Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
31 mai 2006

Vers un krach 2.0 ?

Je viens de poster mon test peu concluant de Netvibes. J'aime beaucoup le concept mais je n'ai pas accroché au service qui me paraît trop complexe, pas assez intuitif. C'est un avis de (presque) profane qui ne s'intéresse non pas aux technos mais aux usages. Hors quand je lis ici, et encore là les opinions sur ce service je ne trouve que des commentaires dithyrambiques. Ca me met mal à l'aise comme si une bulle psychologique entourait un certain nombre de personnes influentes sur la toile.

Beaucoup de services estampillés web 2.0 font l'objet d'un buzz intense. Del.icio.us, Flickr, Technorati et bien d'autres. On nous parle de flux RSS, d'Ajax, de tags. Mais toute cette agitation paraît ne toucher qu'une petite frange d'internautes, early adopters du web 2.0.

Déjà sur les termes, il y a un problème. Selon un sondage commandé par Microsoft 71% des Américains ne savent pas ce qu'est un flux RSS et 46% ne savent pas ce que sont les tags. Par contre, 79% savent ce qu'est un blog mais seulement 17% en lisent. Étonnant, alors que ce sont des termes à la mode.

L'internaute lambda ne passant que quelques heures par semaine sur le web recherche avant tout de la simplicité, de la rapidité et ... de la gratuité. La plupart des jeunes (je parle de ce que je connais et puis après tout ce sont eux l'avenir) ) vont sur le web pour des infos, le chat, le mail, le téléchargement illégal (pas par plaisir mais parce que c'est gratuit !), le blog parfois ou pour faire des recherches via Google. Les usages de l'internaute lambda peuvent-ils être comparés à ceux d'un Loic Le Meur (n'y voir aucune critique de ma part) ? L'internaute lambda se jette t-il sur Del.icio.us ou Technorati ? J'ai l'impression que beaucoup de membres éminents de la blogosphère confondent leurs usages du web, leurs attentes, leurs besoins, avec ceux de M et Mme Tout le Monde.

Alors je risque une hypothèse. Et si tous les services lancés dans la mouvance web 2.0 n'étaient que des services de niches, ne pouvant intéresser qu'une minorité d'internautes ? Et si les créateurs de ses services, les personnes relayant le buzz entourant leur lancement, n'avaient qu'une vision très déformée des attentes REELLES des utilisateurs d'Internet ? Ça me fait parfois penser aux créateurs de haute-couture qui ne s'intéressent pas aux personnes recherchant du prêt à porter...

Finalement, n'avons nous pas un fossé de culture technologique et d'usages qui préfigure un krach 2.0 ? Le débat est ouvert et j'aimerais avoir votre avis.

Publicité
Commentaires
V
Je suis d'accord avec Patapon pour dire que nombre d'application 2.0 sont encore un peu jeunes pour emettre un avis définitif. Et je pense que beaucoup de services 2.0 qui sont lancés actuellement mettront la clé sous la porte un de ces jours. <br /> <br /> L'exemple des blogs est intéressant avec un succès énorme lié à la simplicité, l'ergonomie et... la gratuité. Les blogs ont permis aux brêles en technos comme moi, de créer leur propre espace d'expression. <br /> <br /> D'accord avec Jacques pour dire que ce qui importe sont les usages. Mais j'ai l'impression qu'on se perd parfois en discussions sur du pur technique.<br /> <br /> Pour Netvibes, j'adore le concept mais je n'accroche pas à la réalisation. Ca reste encore trop compliqué pour l'utilisateur de base (dont je suis). Le simple fait d'aller chercher les flux RSS sur son site préféré n'est pas si évidentque cela. Maintenant, on n'en est qu'à la bêta ;-)
J
Je nuancerais ton avis. Certes l'internaute lambda ne sait pas bien ce qu'est un rss, des tags,... mais quand on montre les usages il est preneur tout de suite. J'ai plein d'amis qui me disent lire mon site web alors que c'est un blog. Ils n'ont pas conscience d'être sur un blog, mais apprécie le résultat c'est ce qui compte.<br /> Les usagers feront le tri bien sur dans la foison de services émergents.<br /> Netvibes, que tu cites, s'approche aujourd'hui des 2 millions d'users. A chaque fois que je l'ai montré à des internautes "lambda", ils ont adoptés et se débrouille très bien avec. C'est pour moi l'exemple type du service web 2.0 qui répond à une attente latente.
P
Peut être est il finalement encore trop tot pour que les usages 2.0 se démocratisent et provoquent l'engouement qu'ils suscitent à raison auprès des early adopters 2.0 dont tu parles.<br /> Mais quoi qu'il en soit, certains ont l'habitude googlelienne de lancer des projets avant de savoir si ils vont marcher, le web 2.0 subira donc forcément un krach qui conduira certains acteurs à mettre la clé sous la porte et conservera la crème de l'utile, nous sommes dans la phase ascendante, tout se normalisera tôt ou tard... et je ne me fait pas de souci quant à l'adoption de ces concepts, regardes comme les blogs ont rapidement suscité l'interêt de tous (particulièrement en France) et sont aujourd'hui largement utilisés par les internautes.<br /> Sur ta vision du tout gratuit, je ne partage pas ton point de vue et payer pour Internet me parait normal vus les services rendus.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité