Vers un krach 2.0 ?
Je viens de poster mon test peu concluant de Netvibes. J'aime beaucoup le concept mais je n'ai pas accroché au service qui me paraît trop complexe, pas assez intuitif. C'est un avis de (presque) profane qui ne s'intéresse non pas aux technos mais aux usages. Hors quand je lis ici, là et encore là les opinions sur ce service je ne trouve que des commentaires dithyrambiques. Ca me met mal à l'aise comme si une bulle psychologique entourait un certain nombre de personnes influentes sur la toile.
Beaucoup de services estampillés web 2.0 font l'objet d'un buzz intense. Del.icio.us, Flickr, Technorati et bien d'autres. On nous parle de flux RSS, d'Ajax, de tags. Mais toute cette agitation paraît ne toucher qu'une petite frange d'internautes, early adopters du web 2.0.
Déjà sur les termes, il y a un problème. Selon un sondage commandé par Microsoft 71% des Américains ne savent pas ce qu'est un flux RSS et 46% ne savent pas ce que sont les tags. Par contre, 79% savent ce qu'est un blog mais seulement 17% en lisent. Étonnant, alors que ce sont des termes à la mode.
L'internaute lambda ne passant que quelques heures par semaine sur le web recherche avant tout de la simplicité, de la rapidité et ... de la gratuité. La plupart des jeunes (je parle de ce que je connais et puis après tout ce sont eux l'avenir) ) vont sur le web pour des infos, le chat, le mail, le téléchargement illégal (pas par plaisir mais parce que c'est gratuit !), le blog parfois ou pour faire des recherches via Google. Les usages de l'internaute lambda peuvent-ils être comparés à ceux d'un Loic Le Meur (n'y voir aucune critique de ma part) ? L'internaute lambda se jette t-il sur Del.icio.us ou Technorati ? J'ai l'impression que beaucoup de membres éminents de la blogosphère confondent leurs usages du web, leurs attentes, leurs besoins, avec ceux de M et Mme Tout le Monde.
Alors je risque une hypothèse. Et si tous les services lancés dans la mouvance web 2.0 n'étaient que des services de niches, ne pouvant intéresser qu'une minorité d'internautes ? Et si les créateurs de ses services, les personnes relayant le buzz entourant leur lancement, n'avaient qu'une vision très déformée des attentes REELLES des utilisateurs d'Internet ? Ça me fait parfois penser aux créateurs de haute-couture qui ne s'intéressent pas aux personnes recherchant du prêt à porter...
Finalement, n'avons nous pas un fossé de culture technologique et d'usages qui préfigure un krach 2.0 ? Le débat est ouvert et j'aimerais avoir votre avis.