Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
18 octobre 2006

De la polémique sur le génocide arménien

Encore une belle polémique en ce moment sur la pénalisation de la négation du génocide arménien. A noter qu'après la reconnaissance de ce génocide en 2001 par la France, cette loi est la suite logique. Il existe ce même type de loi sur la négation de la Shoah et tout le monde s'en félicite au niveau de la classe politique. Il est d'ailleurs hilarant (ou pathétique au choix) de voir un Jack Lang s'élever contre la nouvelle loi sur des prétextes d'anticonstitutionnalité. Ce qui serait valable pour la Shoah ne serait donc pas valable pour le génocide arménien ?

Personnellement, je ne suis pas favorable à ce type de loi. Ce n'est pas à l'Etat de légiférer sur un travail qui revient avant tout aux historiens. Par contre, ce débat est en fait l'occasion pour les "Godillots" de l'Assemblée Nationale de saboter l'adhésion de la Turquie à l'Europe. Car entendons-nous. Personne, à part quelques élites au pouvoir, n'ont envie de voir entrer la Turquie dans l'Europe. La plupart des députés sont hostiles à cette idée mais se taisent à cause de la discipline de parti. Et je ne parle pas de l'écrasante majorité des citoyens français et européens. Alors cette histoire de pénalisation du génocide arménien est le prétexte rêvé pour tenter de stopper la machine infernale.

Car malgré toutes les oppositions le processus d'adhésion continue de manière implacable, sans concertation aucune. L'idée est d'ailleurs simple : pousser le processus à un point tel qu'il sera devenu impossible de dire non aux Turcs. Ce qui donne le spectacle affligeant d'un jury d'adhésion qui se voit imposer ses conditions par le candidat. La normalisation des relations avec Chypre et la réunification de l'île? Ca peut attendre. La reconnaissance du génocide arménien ? Peu importe. Le respect des droits de l'homme ? Tout est relatif. Bref, les jeux sont faits, la Turquie DOIT intégrer l'UE, à n'importe quel prix.

On comprend désormais un peu mieux l'affolement de la Commission Européenne face à cette énième révolte des Français et de leur représentants...

Publicité
Commentaires
B
Concernant le génocide arménien; je suis bien placé pour en parler, papa étant arménien.<br /> je suis agrablement surpris qu'un jeune homme s'intéresse de prés au génocide arménien, vivant moi même dans une petite ville de 20 000 habitants a coté de Paris, je note que depuis que je vis içi, il y-a bcp d'associations, russes ect..activités pour jeunes, et mons jeunes, malheureusement on note aucune association concernant les crimes odieux, : 2 millions de morts , il ne faut pas l'oublier tout de même, l'histiote est bien la, mais n'appartient pas aux historiens, la Turquie qui se dit prête à rentrer dans l'europe, se doit de reconnaitre ce génocide.<br /> <br /> Que dire a nos enfants quant ils seront grands.<br /> <br /> Etant né en Norvège et ayant habiter ce pays pendant 12 ans, on en parlait malheureusement pas, les informations étaient quasi inexistantes, le journal ne commencant alors qu'à 18h00.<br /> <br /> En tant que maman , et en tant que jeune femme , je me dois de rappeller a mes enfants et aux gens qui m'entourent, que le génocide arménien et un réel sujet d'actualité, il ne faut pas oublier, et fermer les yeux sur le passé. <br /> <br /> j'en reste la pour l'instant<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Brigitte
E
un genocide est un genocide et c'est moche ! Cest la realité ! ca m'atriste de voir les turques se mettrent en colère pour ça , faut reconnaitre ses erreures c'est tout !<br /> c'est valable pour tous les pays ...<br /> sinon moi la turquie n'a rien à faire dans l'UE c'est déjà assez compliqué avec les 25 alors déjà rien que pour cette foutue loi ils foutent déjà le bazarre , si la turquie rentre dans L UE les europeens les laisseront pas faire ca c'est sûr
T
Moi je m’interroge seulement pourquoi une loi et pourquoi maintenant et qui mieux qu’un arménien peut répondre si non :<br /> Interrogé sur ce point Charles Aznavour dit :"la loi contre le négationnisme devrait être votée pour tous les crimes et non pas particulièrement pour les Arméniens, parce que sinon cela fait un drôle d'effet".ai <br /> "Je suis ravi qu'on y t pensé, mais j'ai quand même, comme vous le voyez, une certaine restriction, parce que j'ai l'impression qu'on oublie d'autres génocides", a-t-il ajouté.<br /> Voir http://fr.news.yahoo.com/17102006/202/genocide-armenien-aznavour-prend-ses-distances-avec-le-vote-de.html<br />
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité