Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
18 décembre 2006

Le mystère Villiers

Il est une dérive que j'avoue ne pas comprendre, celle de Philippe de Villiers. Vous me direz cet homme est un représentant de l'ultra-droite, un type totalement infréquentable. Maintenant, oui et pourtant voilà quelqu'un qui semble s'être perdu au fil des ans.

Beaucoup se moquent de son Puy du Fou. Mais c'est une réussite incroyable, du Parc au spectacle le soir. Allez y faire un tour et imaginez que tout cela était une friche il y a 25 ans.

Beaucoup oublient que c'est un excellent élu local, réelu triomphalement à chaque élection. Il a su développer son département et surtout le faire connaître. Le sponsoring du Vendée Globe Challenge a été à cet égard un coup de maître.

Que Villiers soit souverainiste, c'est son droit. Il y en a d'autres et ceci ne vaut pas excommunication.

Mais pourquoi cet dérive anti-musulmane, ce racisme non voilé vis-à-vis d'une frange de notre population ? Pourquoi cette évolution, récente d'ailleurs ? J'ai entendu un de ses discours il y a peu ou il amalgamait "les usines qui partent et les mosquées qui s'installent". Parfois, il suffirait de remplacer le mot musulman par juif pour se croire plonger dans les années 30. Quelqu'un me disait il y a peu que Villiers était l'héritier de Maurras. C'est faux. L'héritier de Maurras c'est Le Pen. Villiers serait plutôt l'héritier de Doriot ce qui est encore pire. Le candidat le plus à droite à cette présidentielle, c'est lui, sans aucune contestation possible.

Mais cette question reste : pourquoi ?

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité