Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
12 juin 2008

Banque 2.0 : pour une banque "minimale"

Je reprends le fil de commentaires laissés sur mon blog fixe à propos de la banque 2.0. Je suis persuadé que les services actuels sont soit :
- Des intermédiaires de trop (une espèce qui pullule) à l'instar de Mint.
- Des sites communautaires qui proposent de la simple discussion
- Des sites faussement innovants. Les Zopa ou Prosper changent uniquement l'origine de la ressource. Il existe toujours un coût d'intermédiation

De toutes façons la banque 2.0 doit être :
- Gratuite (ça change de la banque qui charge dans tous les sens)
- Ultra-simple (gamme minimaliste, réduction de la paperasse)
- Modulable (on souscrit à chaque service séparemment)

Je détaillerai un peu les étapes successives qu'une banque 2.0 devrait explorer :
1) L'épargne
2) Le crédit personnel de proximité
3) Le micro-paiement entre membres
4) Le paiement tout court
5) La monnaie privée

Mais il se fait tard, je développerai ces thématiques plus tard

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité