Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
28 avril 2010

Visite en Corée du Nord : au pays d'Ubu

Je suis tombé par hasard en zappant sur Planète sur un reportage réalisé par un Français en visite en Corée du Nord. Ce documentaire est totalement ubuesque et montre comment le régime tente de maquiller la triste réalité. On oscille entre sourire et consternation face à la tentative désespérée des Nord-Coréens de présenter le régime sous un jour acceptable.

On redécouvre aussi la nomenklatura et ses privilèges, la masse des paysans pauvres et le culte dément de la personnalité. Un témoignage vivant et violent de ce que produit un régime communiste.

Posted via email from Vincent's posterous

Publicité
Commentaires
A
La Coree du Nord reste un pays interessant a visiter. Je n'ai malheureusement pas pu y aller, et me suis donc arretee a la DMZ (en tant que francais, d'ailleurs, on peut avoir un visa), ce qui m'a valu pas mal d'emmerdes a JFK apres coup. Bref. <br /> A la DMZ, donc, j'etais bien evidemment du cote sud coreen. Et ils nous expliquaient que ces cons de nord coreens avait construit une ville en face, peuplee de gens payes pour y habiter et faire semblant que la vie est belle. Il y a aussi un drapeau qui culmine a je ne sais plus combien de mecs.<br /> Eux, en Coree du Sud, c'etait bien mieux, parce que la ville de leur cote (Freedom city, ou un truc comme ca), ils ont un drapeau qui culmine a je ne sais plus combien de metre PLUS UN, et que au moins ce ne sont pas des acteurs qui y habitent pour faire semblant que la vie est belle. Non, non, ce sont des vrais gens, qui sont juste exemptes de taxes.<br /> <br /> No comment.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité