Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
29 janvier 2006

Coup de gueule : à quoi joue Viaduc ?

Je viens de faire un tour sur Viaduc histoire d'entretenir mon réseau ;-). Plus sérieusement j'ai consulté le profil de quelqu'un ayant pris contact avec moi. Mais là, horreur, j'ai constaté une fois encore qu'on ne voulait plus de moi, pauvre utilisateur non payant. Depuis quelques mois on voit fleurir sur le site les incitations à devenir utilisateur Prémium. Et on pousse vers la sortie ceux qui ne payent pas en leur sucrant l'accès à la plupart des fonctionnalités. D'abord, l'accès aux statistiques a été limité, puis les inscriptions aux hubs, puis la possibilité de prendre des contacts directs. Et maintenant, la recherche a été limitée à la portion congrue. Ca commence à faire beaucoup et j'ai franchement l'impression qu'on veut me forcer la main.

Certaines entreprises comme Yahoo ont enrichi le contenu gratuit de base par des contenus devenus payants. Viaduc fait l'inverse en supprimant un à un les services gratuits. Bientôt il faudra payer pour être référencé ! Pour un "djeun" comme moi habitué à ne pas payer ce genre de prestation sur le Web ça fait mal.

Résultat ? J'ai mis à jour mon profil sur 6nergies que j'avais plus ou moins abandonné faute d'une base de données de contacts suffisante. Et là j'ai (re)découvert un site à l'ergonomie impeccable (meilleure que celle de Viaduc) et un vrai esprit communautaire. Bref, je risque d'inciter mes contacts à migrer sur 6nergies. Au moins, là -bas ça reste gratuit...

Au final, Viaduc prend à mon sens de gros risques avec cette stratégie. Sa force réside dans sa base de données. Mais si les utilisateurs non payants partent pour profiter de "vrais" services ailleurs, Viaduc réussira t-il à survivre ?

Publicité
Commentaires
A
Pour ce qui est de prévenir nos utilisateurs actuels et futurs, on communique déjà beaucoup via notre blog et on va continuer de le faire (je prévois justement un billet sur le sujet du paiement... cette semaine !).<br /> Le choix du tout payant, c'est le choix de la simplicité, quelque chose que tout le monde comprend tout de suite (la simplicité, c'est notre ligne directrice pour notre V2). Tout le monde comprend, certes, mais n'adhére pas forcément, c'est vrai !<br /> C'est pourquoi on va quand même permettre quelques aménagements : comme le tarif étudiant (mais il nous faudrait un moyen fiable de vérifier que les bénéficiaires sont bien des étudiants...) et le mode "pay or play" que je vais expliquer sur le blog de 6nergies cette semaine...
V
Au moins la stratégie de 6nergies est transparente. Et il paraît en effet juste de ne pas pénaliser des utilisateurs ayant soutenu le développement du service. Par contre, envoyez au moins un mail à vos utilisateurs actuels pour les prevenir que les nouveaux entrants devront payer. Non parce que Viaduc ne prévient même pas des limitations successives du service. Pour la transparence on repassera...<br /> <br /> Sur le tout payant je ne suis pas tout à fait d'accord. Pourquoi ne pas laisser la possibilité de remplir son profil et de faire une recherche simple de contacts ? Ca permet aux utilisateurs actuels d'inviter des connaissances et pourquoi pas de les convertir. Et puis, autre problème du payant: beaucoup de jeunes (dont je suis) n'ont pas les moyens de souscrire à ce type de service ou n'ont pas été habitués à payer un service web. Et ça c'est une vrai question...
A
6nergies va-t-il toujours rester complétement gratuit ?<br /> La réponse est simple : non, c'est même le contraire !<br /> Nous sommes en train de préparer une version 2 de 6nergies (refonte complète de l'interface et simplification des procédures) et, quand elle sera en ligne (sans doute à partir de mi ou fin février), le service deviendra entièrement payant.<br /> Oui, vous avez bien lu : pas de demi-mesure, pas de formule compliquée, pour s'en servir, il faudra être un abonné payant, point. Mais alors, quid des utilisateurs actuels ?<br /> Simple aussi : tous ceux (celles aussi) qui se sont inscrits *avant* le passage en mode payant resteront en mode gratuit, tout bêtement !<br /> Là aussi, pas de complication : avant c'est gratuit, après ça le reste pour celles et ceux qui ont eu la bonne idée de s'inscrire avant de nous aider à transformer le service lors de ces premiers pas...<br /> Car, soyons clair, ce type de service ne peut tout simplement pas rester gratuit !<br /> Forcément, le mode payant s'impose. Encore faut-il le faire avec intelligence et élégance... c'est ce que nous nous efforçons de faire, avec votre aide !
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité