Coup de gueule : à quoi joue Viaduc ?
Je viens de faire un tour sur Viaduc histoire d'entretenir mon réseau ;-). Plus sérieusement j'ai consulté le profil de quelqu'un ayant pris contact avec moi. Mais là, horreur, j'ai constaté une fois encore qu'on ne voulait plus de moi, pauvre utilisateur non payant. Depuis quelques mois on voit fleurir sur le site les incitations à devenir utilisateur Prémium. Et on pousse vers la sortie ceux qui ne payent pas en leur sucrant l'accès à la plupart des fonctionnalités. D'abord, l'accès aux statistiques a été limité, puis les inscriptions aux hubs, puis la possibilité de prendre des contacts directs. Et maintenant, la recherche a été limitée à la portion congrue. Ca commence à faire beaucoup et j'ai franchement l'impression qu'on veut me forcer la main.
Certaines entreprises comme Yahoo ont enrichi le contenu gratuit de base par des contenus devenus payants. Viaduc fait l'inverse en supprimant un à un les services gratuits. Bientôt il faudra payer pour être référencé ! Pour un "djeun" comme moi habitué à ne pas payer ce genre de prestation sur le Web ça fait mal.
Résultat ? J'ai mis à jour mon profil sur 6nergies que j'avais plus ou moins abandonné faute d'une base de données de contacts suffisante. Et là j'ai (re)découvert un site à l'ergonomie impeccable (meilleure que celle de Viaduc) et un vrai esprit communautaire. Bref, je risque d'inciter mes contacts à migrer sur 6nergies. Au moins, là -bas ça reste gratuit...
Au final, Viaduc prend à mon sens de gros risques avec cette stratégie. Sa force réside dans sa base de données. Mais si les utilisateurs non payants partent pour profiter de "vrais" services ailleurs, Viaduc réussira t-il à survivre ?