Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
17 avril 2006

Le stress au travail : un autre mal Français ?

images3

Une excellente enquête sur le stress au travail vient de sortir. Elle montre que le stress atteint des niveaux très élevés en particulier chez les femmes. Une idée reçue tombe également : le stress serait aussi fort dans le public que dans le privé. La remise en cause des services publics ainsi que le nombre important de postes en prise directe avec les usagers expliquent en grande partie le phénomène.

Une conclusion de l'enquête peut aussi étonner ceux qui ne connaissent pas le secteur. Mais 53% des employés du secteur banque/assurance se déclarent stressés. Il serait temps que l'on comprenne que ce secteur est passé d'une fonction administrative à une fonction commerciale. Le rapport 70% de back office / 30% de commerciaux en vigueur dans les années 80 s'est inversé. Et les anciens (les jeunes aussi d'ailleurs) ont toutes les peines du monde à supporter une pression qui est désormais proche de celle que l'on trouve dans la grande distribution.

Sur cette tendance lourde je ferai deux autres remarques. Le management à la "papa" en vigueur dans beaucoup d'entreprises fait beaucoup de dégâts. Insultes, petites humiliations quotidiennes, menaces (oui ça existe encore) font très mal surtout dans un contexte de chômage de masse.

Et surtout la RTT a fait des dégâts insoupçonnés. Quand vous avez 25 jours (!!!) de congés supplémentaires (c'est le cas dans mon entreprise) avec des objectifs qui augmentent que faites-vous ?

Si on compte 8h de travail par jour ce sont 200 h de travail en moins à répartir sur les 225 jours ouvrés disponibles. Vous allongez votre durée de travail quotidienne, vous ne prenez plus de pauses, ce qui entraîne fatigue et stress supplémentaires. Mais bon, ça il ne faut pas le dire... La réduction du temps de travail est peut-être le facteur n°1 d'augmentation du stress.

Publicité
Commentaires
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité