Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Vincent
Le journal de Vincent
10 octobre 2009

Il y a bientôt 20 ans, le Mur de Berlin s'écroulait

Je viens de voir sur Berlin, Berlin que le 7 octobre dernier était le 60ème anniversaire de la création de la RDA. C'est le genre de date oubliée qui a pourtant son importance. On s'approche aussi des 20 ans de la chute du Mur de Berlin. J'ai de vagues souvenirs de cette date, je me souviens surtout de Gorbatchev, adulé des Occidentaux, détesté des Russes pour avoir bradé l'Empire Rouge.

Sur Gorbatchev et la chute du Mur, on a surtout l'illustration d'un fait récurrent. Les révolutions ne réussissent que grâce à la complicité des élites au pouvoir qui par usure ou lassitude laissent faire. Il suffisait de peu de chose pour maintenir le rideau de fer : une répression féroce, des exécutions sommaires et c'était fini. C'est la solution adoptée par les communistes chinois à Tienanmen. L'exemple a servi de leçon, le PCC est toujours au pouvoir.

Là, rien, Gorbatchev et la nomenklatura ont laissé faire comme si ils n'y croyaient plus. Ils ne pouvaient ignorer les conséquences pour eux de la chute du Mur et pourtant ils n'ont pas réagi. Tant mieux pour l'Europe de l'est (qui regrettera le bloc soviétique ?) mais j'avoue n'avoir jamais compris leur réaction alors que reprimer cette révolution dans le sang aurait été si facile. Bizarre, de voir comment le destin de millions de personnes peut finalement dépendre de la "faiblesse" (je suis volontairement cynique) de quelques dirigeants.

Publicité
Commentaires
A
Gorbatchev "admirait" en quelque sorte le monde occidental. Il voulait faire de l'URSS quelque chose qui s'y rapprochait, seulement, l'URSS n'avait pas les moyens pour faire ce changement. C'est entr'autre pour cette raison que le peuple russe (si fier) deteste autant Gorbatchev. Parce qu'il n'avait pas tant l'ame russe que cela, contrairement a Poutine, ou plus lointain, a Pierre le Grand, qui veut/a voulu faire de la Russie un pays avec lequel on compte. Pas une piece, ou un pion en plus de l'occident. Les russes restent fiers de la grande russie, que ce soit l'empire russe ou l'URSS.
Le journal de Vincent
Publicité
Derniers commentaires
Publicité